Tout l'agenda

Novembre 2019
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Pour les adhérents

Accédez aux informations internes en vous connectant :

LE PARIS-BREST-PARIS 2019 DE JEAN MARC


Peut-être avez-vous croisé du 21 au 23 Août de nombreux cyclistes avec plus ou moins d’allant, et faisant route pour rallier Brest située à mi-parcours de leur randonnée cyclo ?

Parmi les 6700 participants, il y a une majorité de cyclos étrangers, des nationaux venant de toutes les régions et bien sûr des locaux. L’un d’eux nous intéresse plus particulièrement. Il s’agit de notre ami Jean Marc Le Mener qui est en fait le premier membre du CCB à porter les couleurs du club sur cette rando centenaire, célèbre dans le monde des cyclistes randonneurs.

Jean Marc était très motivé par ce challenge exceptionnel et l’a préparé en faisant les brevets qualificatifs accompagné par Roland Siou lors de certaines de ces épreuves. Après avoir bouclé les brevets de 200, 300, 400, et 600 km Jean Marc a pu obtenir le sésame lui donnant accès au départ du PBP 2019.

Dimanche 18 Août, 20 heures, il est au départ avec un vélo équipé rando, donc relativement lourd : c’est son choix pour avoir une bonne autonomie. La première nuit du périple qu’il entame sera totalement blanche. Il lui faut progresser et prendre un peu d’avance dans la première partie du parcours pour gérer plus sereinement la suite. Et les kilomètres défilent : 308 km Fougères, 447 Loudéac, 523 Carhaix.

A Carhaix, des copains du club ont prévu de le retrouver. Philippe Vial, notre président, et Roland, sont à moto et le cherchent dans la nuit. Il est 1 heure du matin ce mardi 20 août. Comment trouver un cyclo parmi tous ces groupes qui roulent avec des éclairages efficaces mais aveuglants ? Persévérance récompensée, ils ont trouvé notre randonneur longue distance et préviennent Jean Yves Creignou et Yves Le Métayer qui eux, sont partis de Brest à vélo, et viennent d’arriver à Carhaix.
Tous se donnent rendez-vous au point de contrôle de Carhaix pour un moment de repos et de convivialité autour d’un énième plat de spaghettis-bolognaise avalé dans la nuit. Mais le temps tourne et il faut reprendre la route pour Brest.

Enfin Brest ! Le compteur indique 613 km. Il est 7 heures du matin ce mardi 20. Jean Marc est fatigué. Il pointe au contrôle et s’accorde un repos nécessaire : douche, repas, 3 heures de sommeil. Et le voilà en condition pour prendre la route du retour vers Paris. Alain Kerbrat et Jean Yves lui tiennent compagnie jusqu’au Roch Trédudon.

Sa famille l’attend à Loudéac et il passe avec ses proches un moment bienvenu (retrouvailles, repas, sieste). C’est le début de la 3ème nuit sur le vélo mais la reprise est agrémentée par son fils et son frère venus, par surprise, l’accompagner pendant 70 km.
Et le périple continue : Fougères mercredi matin vers 7 heures, Dreux vers 2 heures dans la nuit du jeudi et enfin Rambouillet au petit matin.

Jean Marc franchit la ligne à 5 heures 45 jeudi 22 août. Il a fait les 1218 km du parcours en 81 heures 44 et a réussi son challenge de faire cette rando en moins de 90 heures. C’est un grand moment de bonheur surtout avec la présence de sa famille à l’arrivée, dont certains se sont spécialement déplacés de Dinan pour partager cet évènement.

La route du retour a semblé plus longue, quelques douleurs ont été plus sensibles, le manque de sommeil s’est fait sentir mais le moral est resté excellent. Jean Marc ne s’est jamais dit : « qu’est ce que je fous là ? » Il a apprécié tous les aspects positifs de cette longue randonnée : l’engouement populaire au bord des routes, les échanges (souvent en anglais) avec les autres participants.

Il a trouvé beaucoup de motivation dans le soutien de sa famille et du club représenté par plusieurs copains. Peut-être son expérience bien vécue incitera t-elle certains d’entre nous à tenter l’aventure du PBP ? Rendez-vous à la prochaine édition car Jean Marc semble bien décidé (alors qu’il vient juste de boucler son Paris-Brest-Paris) à le refaire. C’est dire…

Bravo Jean Marc et merci pour l’exemple donné et le partage de ton aventure cyclo.

Copyright © Club Cyclotouriste de Bohars 2019. Tous droits réservés